image_pdfimage_print

portrait de Olivier ZERBIB

Olivier Zerbib est Maître de Conférences en sociologie à l’Institut de l’Innovation de Grenoble (G2i) de l’UPMF depuis septembre 2012. Directeur-adjoint du laboratoire EMC2-LSG (EA 1967), membre du secrétariat de rédaction de la revue Sociologie de l’Art, il travaille en sociologie de la culture et de l’innovation sur les formes culturelles et communicationnelles de réflexivité des publics, observables dans les pratiques numériques (écrits d’écrans, jeu vidéo, web social).

 

Dernières publications (les trois plus récentes)

> Zerbib Olivier, « Du jeu immersif au « je » réflexif : illusions vidéoludiques et compétences interprétatives » dans Angéla Braito Angéla, Citton Yves (éd.), Puissances de l’illusion, Technologies de l’enchantement, Grenoble, ELLUG, (à paraître en 2013).

> Zerbib Olivier, Spies Virginie, « Les jeux vidéo au miroir de la télévision. Vers une reconfiguration des stéréotypes de genres ?» dans Lignon Fanny, Genres et jeu vidéo, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, (à paraître en 2013).

> Zerbib Olivier,  « Ecris-moi et tu te diras qui tu es » : les sites de rencontre comme lieux de réenchantement de soi. » dans Le temps des médias n° 19),  novembre 2012.