New Atlantis

« New Atlantis (La Nouvelle Atlantide) est un univers virtuel partagé (multi utilisateur) en ligne dédié à l’expérimentation et à la création sonore. Contrairement à la plupart des univers virtuels où l’image prédomine, dans NewAtlantis elle sert avant tout à permettre une navigation et une interaction sonore.

Ce workshop explore et expérimente la relation audiographique ; la construction d’une corrélation entre l’image 3d virtuelle, le son et la façon dont ils interagissent avec l’utilisateur et le reste de l’espace virtuel. Bien que cette relation soit par définition fictionnelle car créée, l’objet audiographique lui, à une réelle existence : contrairement à une oeuvre audiovisuelle « traditionnelle » l’œuvre audiographique peut être dotée d’une autonomie, d’un comportement et de la capacité d’évoluer. Cette configuration interroge la façon dont, à la fois mais différemment, les images et le son déterminent un espace et des comportements. La richesse de ce travail réside dans les potentiels créatifs qu’offre la manipulation de cette relation.

New Atlantis est organisé comme un ensemble d’espaces, crées de façon individuelle ou collective. Ils permettent d’organiser performances partagées à distance, jeux, parcours ou paysages sonores virtuels et tout autre expérience audiovisuelle demandant la synchronisation entre multiples joueurs.

Techniques abordées : Unity 3d

Enseignants/Participants au workshop (la liste peut encore changer)

Jonathan Tanant (développeur principale)

Gaëtan Parseihian (PostDoc) LMA CNRS Marseille)

Laurent Pruvost (Ingénieur LMA CNRS Marseille)

Ben Chang (Renssaler Polytechnique Institute) Troy USA

Peter Sinclair (Locus Sonus ESA-Aix)

Francois Parra (ESA-Aix Son)

Gregory Pignot (ESA-Aix HyperMedia)

Gregoire Lauvin (ESADMM)