Marie-Laure Cazin

Portrait de Marie-Laure Cazin

Marie-Laure Cazin, réalisatrice et artiste nouveaux media, enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans et à l’UFR d’Arts Plastiques de l’Universté Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

Née à Casablanca en 1969. Après des études artistiques à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Paris et un post-diplôme Fine Arts à la Jan van Eyck Akademie au Pays-Bas, elle approfondit sa pratique au Fresnoy, studio national des arts contemporains, en l’orientant vers le cinéma et l’art numérique en 2002-2003.

Elle a depuis réalisé plusieurs courts métrages de fiction, dont certains ont été sélectionnés dans des festivals internationaux comme le festival de Locarno ou la Mostra de Sao Paolo. Parallèlement, elle développe des dispositifs cinématographiques expérimentaux, les Living Cinema, qui intègrent une interaction temps réel, faisant varier certains éléments du film, comme la vitesse, la colorimétrie ou le montage.

Dans son dernier projet en cours, « Le Cinéma Emotif », les ondes cérébrales des spectateurs sont captées par des casques EEG et interagissent avec le film en temps réel. Site : www.marielaurecazin.net et www.facebook.com/lecinemaemotif?ref=hl