Worksop - Obsin

Julien Levesque

image_pdfimage_print

Portrait de Julien Levesque

Depuis plusieurs années, Julien Levesque intègre régulièrement Internet comme une matière dans son travail inventant des dispositifs interactifs, des sites et des objets qui questionnent d’une manière autant ludique que critique notre réalité contemporaine. Prenant formes à travers différents média (Internet, photographie, vidéo, édition…), le net artiste qui aime collectionner, déchiffrer, transformer les données en leur conférant tantôt avec humour et poésie tantôt avec distance et critique un aspect inattendu, explore le paysage de l’information qui nous entoure. Ses œuvres se trouvent à mi chemin sur le web et hors ligne, interrogeant par la même occasion la frontière poreuse qui les sépare.

En 2007, Julien Levesque forme avec Jérôme Alexandre, Caroline Delieutraz, Aude François et Albertine Meunier le collectif Microtruc, avec comme objectif la redécouverte d’objets de communication dans des dispositifs créant une continuité entre les espaces virtuel et physique.

Depuis mars 2010, Julien Levesque est l’initiateur avec Albertine Meunier du projet Hype(r)olds, (Gangs de seniors connectées), des ateliers Internet et multimédias avec des femmes de plus de 77 ans qui ont lieu toutes les semaines entre la Maison des Métallos et la Gaîté Lyrique à Paris (hyperolds.com).