Worksop - Obsin

Julien Bayle

image_pdfimage_print

Portrait de Julien Bayle

Julien Bayle est un artiste français né en 1976. De formation scientifique, il étudie la

biologie et l’informatique tout en montrant un très fort intérêt pour la création artistique, notamment sonore.!

D’une recherche d’abord basée sur la programmation et l’algorithmique musicale, il s’oriente peu à peu vers la génération de visuels abstraits utilisant notamment l’environnement de programmation Max/MSP. Il enseigne en parallèle la programmation créative et l’interactivité à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée!

Son travail s’oriente sur la visualisation du son et des données en général pour peindre un monde sursaturé d’informations, dans lequel la perpétuelle recherche de signification s’accompagne d’une impossibilité de tout contrôler. Il explore ainsi les concepts d’ordre et de chaos et utilise artéfacts et erreurs comme autant de sources d’inspiration.!

Commissionné par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), il réalise en 2014 l’oeuvre sonore & visuelle disrupt!on autour de l’oeuvre de Richard Artschwager. Ce projet prend la forme d’une installation à Londres dans l’espace News of the World et d’une performance live au NMNM au cours desquels il explore la fragilité des structures aussi bien sonore que visuelle (http://julienbayle.net/disruption)!

Cette même année, Julien Bayle présente sa nouvelle performance live sonore & visuelle dans des festivals internationaux comme le festival Scopitone, le RIAM et d’autres.!

Il prépare actuellement plusieurs publications autour de ces recherches visuelles ainsi

qu’une installation nommée sound.trace qui prendra place à la bibliothèque de l’Alcazar début 2015. Celle-ci collectera des données sonores dans l’ensemble du bâtiment, les analysera et en produira une interprétation visuelle et sonore dans la salle d’exposition du bâtiment. Une publication sera aussi réalisée sur la base du jeu de données collectées pendant les deux mois que durera l’installation.!

Son site web: http://julienbayle.net!

Ses réseaux:!

– https://www.facebook.com/julien.bayle!

– https://twitter.com/julienbayle!