Jean Dubois

Portrait de Jean Dubois

La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent entre les dispositifs aléatoires, les rapports intersubjectifs, la spatialisation textuelle et l’approche in situ. Il s’intéresse particulièrement à l’expérience corporelle du spectateur qu’il met souvent en scène par la posture, le toucher ou le souffle. Son imaginaire peut suggérer une intimité amplifiée, des monuments instables ou des reflets insolites. Sa méthode de travail implique souvent des collaborateurs de milieux aussi divers que le génie électrique, le design, les sciences humaines, l’architecture, le cinéma ou la médiation culturelle.

Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où il est actuellement vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts. Il est également un membre fondateur du centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram et siège au conseil d’administration du centre de l’image contemporaine Vox.

Ses œuvres et ses communications ont été présentées dans plusieurs évènements internationaux et institutions réputées au Canada ainsi qu’à l’étranger notamment au Fresnoy – Studio national d’art contemporain (Lille); à l’International Cyber Art Festival (St-Petersbourg); à la Biennale de Montréal; à l’Incheon International Digital Art Festival (Corée du Sud); à Experimenta – International Biennial of Media Art (Melbourne); à eARTS BEYOND, Shanghai International Gallery Exhibition of Media Arts …

http://www.jeandubois.info

http://eavm.uqam.ca/dubois-jean.html

http://www.hexagram.ca

http://www.centrevox.ca/