Worksop - Obsin

Alexandre Castonguay

image_pdfimage_print

Portrait de Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay travaille dans le domaine des nouveaux médias. Ses œuvres exploitent à la fois la technologie désuète et les logiciels libres. Elles mettent en perspective les pratiques et le discours (tant artistiques que corporatifs) touchant les arts médiatiques et la commercialisation des outils logiciels auxquels ils font appel.

Le point de vue critique de l’artiste s’inspire de son rôle en tant que fondateur et membre actif du laboratoire médiatique à but non lucratif Artengine. Artengine cherche à explorer le potentiel artistique des nouvelles technologies et se penche sur les inégalités d’accès aux outils médiatiques. Les travaux récents d’Alexandre Castonguay occupent une place délicate entre l’exploitation et la critique des pratiques médiatiques. Ceux qu’il juge réussis dépeignent une boucle logique fermée tout en invitant le spectateur à entrer dans un système d’apparence ouvert et interactif.

Alexandre Castonguay a exposé dans de nombreux musées nationaux du monde, comme le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, le Medienkunstlabor à Graz en Autriche, l’ARCO à Madrid, l’Art Forum Berlin en Allemagne, le New Media Beijing en Chine, le Piksel 06 à Bergen en Norvège et le Centro de la Imagen à Mexico. On retrouve de ses œuvres dans des collections publiques importantes, notamment celles du Los Angeles County Museum of Art, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada ainsi que dans de nombreuses collections corporatives et privées.